
l'histoire de la comete blanche
Bienvenue sur le site de l'élevage de Berger Blanc Suisse de la Comète Blanche.
Je suis vétérinaire, passionnée de cynologie et de nature, nous vivons avec mon compagnon, également passsionné de sport canin dans la campagne haut savoyarde près de Genève.
Nous avons a coeur d'élever des chiens sains, de bon carcatère et sportif.
La découverte du Berger Blanc Suisse
En 2008, j’ai découvert le Berger Blanc Suisse en adoptant mon premier chien, mon merveilleux Doom. Il a profondément changé ma vie, et grâce à lui, j’ai fait des rencontres extraordinaires et découvert le monde passionnant de la cynologie. Son caractère empathique, sa polyvalence et sa générosité sans limites m'ont rendue amoureuse de cette race.
Doom a été mon repère durant mon adolescence et un soutien précieux lors de mes études de Médecine Vétérinaire.
C’est grâce à lui que j’ai rencontré l’homme de ma vie. Né dans le monde des chiens, ses parents étant éleveurs des Dobermann de la Comète Noire, il possède une capacité incroyable à comprendre les chiens d’une manière unique. C’est véritablement l’homme qui murmure à l’oreille des chiens ! Avec lui, j’ai appris l’éthologie canine d’une manière bien plus profonde que dans tous les cours que j’ai pu suivre à l’université.
Homme assistant, entraîneur, conducteur et traceur, il est une source intarissable de conseils, et son œil avisé est la clé de la sélection du tempérament de mes chiens.




La découverte des sports canins
Ma belle famille possédant également un club canin, j’ai pu y découvrir une multitude de disciplines canines. Avec Doom, avide de découvertes, j’ai essayé un peu de tout : agility, IGP, obéissance, canicross, dog dancing, flyball, ainsi que les expositions et les tests de caractère.
C’est l’IGP, regroupant obéissance, pistage et défense, qui m’a particulièrement séduite. Je trouve que c’est l’une des disciplines canines les plus complètes et exigeantes qui soient. Durant mes études, j’ai partagé mon temps entre les cours et les entraînements d’IGP. J’ai beaucoup appris en observant notre équipe et en rencontrant des conducteurs expérimentés.
Un jour ma belle Kaycee du Triangle Magique, une chienne Berger Allemand de travail revenue à son élevage , est arrivée dans ma vie. Avec elle, j’ai pratiquer l'IGP et j’ai eu la chance de participer au Championnat de Belgique de Berger Allemand IGP en 2017. C'est tout cela qui m'a donné envie de pratiquer un jour cette discipline avec un Berger Blanc Suisse !








Élevage et expositions
Toujours accompagnée de mon Doom, j’ai découvert, en parallèle des sports canins, le monde de l’élevage et des expositions.
Au fil de ma formation, d’abord en biologie puis en médecine vétérinaire, j’ai pu confronter mes connaissances à la réalité du terrain. Nous avons beaucoup discuté avec mes beaux-parents, et j’ai pu découvrir et apprécier leur passion pour l’élevage.
De la gestion des chiots au travail de sélection génétique et morphologique, des expositions canines au choix des familles, j’ai bénéficié d’un enseignement de qualité ! Ma belle-mère, formatrice à l’IFAPME pour les instructeurs canins, m’a transmis de précieuses connaissances.
J’ai également eu la chance d'avoir des portées de Malinois et de Bergers Allemands.
Afin de parfaire mes compétences dans l’appréciation morphologique des chiens, j’ai passé l’examen de commissaire de ring en Belgique, pour être au plus près des juges et de mieux comprendre le monde des expositions. J’ai eu la chance de partager une exposition, notamment avec le juge Ingo Bortel, propriétaire de l’élevage Vom Sutumer Grund, qui m’a transmis, le temps d'une journée, des notions de jugement particulièrement intéressantes.
La notion de morphologie utile est peu développée en médecine vétérinaire, et pouvoir croiser les notions de morphologie issues des expositions avec celles de la médecine est un exercice passionnant !




Des rencontres déterminantes
Au fil de mes aventures avec Doom, j’ai rencontré un élevage qui a renforcé ma passion pour la race : le Domaine de Thu-Lan, fondé par Christilla, qui m’a énormément appris sur les lignées et le travail de sélection des Bergers Blancs Suisses.
Plus récemment, dans le processus de création de mon élevage, une suite d’événements improbables m’a permis de rencontrer Cécile, fondatrice des Écrins de Sirius, une éleveuse de Bergers Blancs Suisses particulièrement soucieuse du caractère, de la santé et de la consanguinité. Elle m’a généreusement partagé son savoir et son expérience sur la race.


Dushan, Finook et Shun du Domaine de Thu Lan et Doom
La Comète Blanche
Finalement, il est temps — avec toutes ces cartes en main — de me lancer, en 2025, avec mon propre élevage :
La Comète Blanche.
Ce nom est un clin d’œil à La Comète Noire de mes beaux-parents et à la robe immaculée de nos Bergers Blancs Suisses, mais aussi une référence à l’énergie que je souhaite insuffler aux chiens de mon élevage. La descendance de Doom en sera évidemment une des pierres angulaires.
Notre objectif : Mens sana in corpore sano — un esprit sain dans un corps sain — A travers la sélection de Bergers Blancs Suisses sportifs, sociables et expressifs.
L’aboutissement serait de produire une lignée orientée travail, adaptée à l’IGP !


