D’après le standard de la FCI, Le Berger Blanc Suisse est un chien vif, alerte, au tempérament équilibré, amical, jamais craintif ou agressif sans raison, intelligent et facile à éduquer. Il s’adapte à diverses conditions, combinant les qualités d’un chien de travail et de famille.

Finalement je dirais que le mot qui défini le mieux le Berger Blanc Suisse serait la polyvalence. Du pistage à la défense, du parfait chien de famille en passant par le cavage, le sauvetage, l’agility, ou l’obéissance, le BBS permet de pratiquer presque toutes les activités sportives canine.

Cependant, le berger blanc suisse nécessite des besoins essentiels. Il a besoin de propriétaires prêts à lui fournir non seulement de l’exercice et de l’occupation, mais aussi un lien profond, une stimulation intellectuelle et des soins responsables. Ce n’est pas un chien qui aime la solitude, et une courte promenade quotidienne autour du quarter ne lui suffira pas.

Comparé au Berger Allemand, le Berger Blanc Suisse est généralement plus sociable, plus docile et un peu moins énergique.

Cependant, comme pour toutes les races, la qualité de l'élevage est primordiale. Il existe des Bergers Blancs Suisses craintifs et nerveux et cela n’est pas attendu dans la race.

Avec l’intérêt croissant pour la race, son caractère original et équilibré se perd.

Les éleveurs et les propriétaires doivent prendre soin de ses caractéristiques et promouvoir une approche responsable de l’élevage et de l’éducation. C’est la seule façon de s’assurer que les Bergers Blancs suisses gardent la santé, l’équilibre et la durabilité qui leur permettront de continuer à être des chiens uniques.

Le caractere du berger blanc suisse

Le caractère pour la Comète Blanche :

La santé étant mon travail, c’est évidemment le premier critère qui sera retenu pour notre élevage. Et juste derrière la sélection du tempérament est également notre priorité.

Nos chiots proviennent ainsi de parents soigneusement sélectionnés pour leur tempérament, leur santé, leur conformation et leur diversité. La recherche commence bien avant l’union des parents, j’étudie les individus et leurs lignées pendant des mois voire des années avant de l’ajouter à notre programme d’élevage.

Dans cet esprit, notre but est de réaliser le rêves d’avoir un chien avec qui créer une relation unique et privilégiée, un chien sain, bien dans sa tête, dans son corps et avec des prédispositions au sports canins, en particulier l’IGP.

Nous voulons travailler pour l’amélioration continue de la race en termes de santé, de tempérament et de conformation.